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Comment reprendre le contrôle de vos assurances ?

Assurance
Ecrit le 22/01/2023
Par Nina de Nostrum Care

Bertrand Picard dans son livre Changer d’altitude éclaire le lecteur sur les fondamentaux des montgolfières. Il prend l’image des ballons qui ne doivent pas lutter contre les vents au risque de provoquer un accident. Il explique qu’il est préférable de suivre les vents et de les utiliser afin d’atteindre sa destination. Nombre de Français ont l’impression que leurs assurances sont des montgolfières dont la stratégie est de lutter contre les vents plutôt que d’adhérer aux divers courants que représentent les évolutions de leur quotidien et de leurs modes de vie.

A titre d’exemple, près de 90% des personnes que nous avons rencontrées (1) ne comprennent pas les conditions qui les lient à leur contrat d’assurance. La plupart d’entre elles ont l’impression d’être assurée pour des risques qui ne les concernent pas. Ce sentiment entraîne un sentiment de méfiance vis-à-vis de l’assureur, souvent suspecté d’agir pour son propre intérêt. Conséquence malheureuse surtout quand on sait que les assurances nous évitent bien des situations délicates. Par exemple, le coût d’une journée d’hospitalisation en soin intensif s’élève en moyenne à 3000€, un montant non négligeable entièrement pris en charge par l’assurance maladie et la mutuelle. Ou encore, lorsque notre clef se coince dans la serrure, nous sommes heureux que notre assurance habitation nous propose des serruriers moins chers que ceux que l’on trouve sur internet.

Aussi, les assurances sont vues comme un univers de plus en plus contraignant, exerçant un pouvoir d’autorité sur les assurés. Elles donnent l’impression de mener la danse en choisissant ce qu’elles remboursent ou non. Pourtant, les assurés expriment le besoin que les couvertures s’adaptent à leurs besoins. Et comme l’adage le proclame : « le client est roi ». Chacun devrait donc pouvoir contrôler son contrat et ses garanties.

Comment a-t-on pu atteindre un tel niveau de méfiance entre les adhérents et leurs assurances alors que ces dernières protègent notre quotidien ?

C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de créer Nostrum Care. Ce paradoxe profond a nourri la réflexion de notre équipe tout au long de la construction du projet. En repartant de zéro, nous avons bâti un nouveau modèle plus simple, plus personnalisé et engagé à mieux répondre aux besoins de notre société .Laissez-nous vous embarquer dans les coulisses de Nostrum Care.

Au démarrage, nous nous sommes appuyés sur deux convictions fortes :

Nous pensons que les assurances doivent être simples et accessibles à tous.

Nous vivons dans une société assurantielle où nous protégeons tout ; de notre santé, à notre maison en passant par nos activités et nos moyens de transport. Nous possédons une multitude de contrats dans lesquels il est facile de se perdre. Imaginez Jennifer Lopez cherchant le contrat qui assure ses fesses pour la coquette somme de 27 millions d’euros ou encore Cristiano Ronaldo qui doit renouveler l’assurance à laquelle il a souscrit pour ses jambes à hauteur de 50 millions d’euros.

Au-delà de ces extravagances, nous avons voulu proposer une assurance d’un nouveau genre, celle de votre quotidien. Nous avons composé avec la palette d’assurances à notre disposition pour les rassembler en un seul contrat et protéger votre quotidien efficacement : une mutuelle pour votre santé, un pack prévoyance pour vos activités professionnelles, sportives et du week-end (comme le shopping en ligne) ainsi qu’une assistance dédiée aux nouvelles mobilités. En centralisant les contrats au sein d’un guichet unique, vous êtes gagnant sur le plan administratif mais aussi financier.

Comme nous l’évoquions plus haut, près de 90% des assurés (1) ne sont pas à l’aise pour comprendre les conditions de leur contrat. Très technique, le jargon utilisé par la profession brouille la compréhension des clients et rend confuse la raison pour laquelle ils payent tous les mois des centaines d’euros. Il ne s’agit pas ici d’y voir une quelconque preuve de tromperie de la part des assurances mais plutôt une absence de prise de recul sur les termes utilisés. Lorsque l’on maîtrise un sujet et toute sa technicité, nous avons une fâcheuse tendance à oublier que notre destinataire ne partage pas le même savoir. Les assureurs sont des humains comme les autres, ils oublient qu’à part eux, personne ne comprend réellement.

Dans notre modèle, nous avons supprimé les plafonds de remboursement, les clauses et les conditions cachées. Nous avons clarifié le langage habituellement utilisé pour que vous compreniez dès la première lecture pour quel service vous payez et à quel montant de remboursement vous avez droit (nous vous dévoilerons plus tard comment on a réalisé cet exploit -stay tuned).

Enfin, nous avons également voulu nous adapter à vos usages. Nous vivons dans une société ultra connectée où la plupart des services sont accessibles sur internet, et ceux qui ne le sont pas aujourd’hui le seront demain. Aujourd’hui, peu d’entre vous se rendent en agence bien souvent par manque de temps. C’est pourquoi nous avons mis à profit les nouvelles technologies pour vous proposer un service personnalisé accessible via une application mobile. Pour vous faire gagner du temps, nous avons dématérialisé les démarches administratives, avons simplifié les plus pénibles et écourté les délais de remboursement à 48h. L’idée ? Toujours répondre présent au moment où vous en avez besoin.

Vous l’aurez compris, en simplifiant le jargon, en clarifiant les informations, en regroupant plusieurs assurances dans une application mobile, nous sommes en phase avec notre première conviction : simple et accessible à tous.

Nous pensons que c’est aux assurances de s’adapter aux besoins de leurs clients et non l’inverse.

Nous vivons dans une société mouvante. Les évolutions technologiques et sociétales ont un impact sur nos pratiques et nos habitudes de vie. En effet, elles font émerger de nouvelles activités qui comportent des risques. Le développement des mobilités douces et des moyens de transports en libre-service ou encore l’utilisation croissante d’Internet et les dangers entraînés par une forte exposition notamment sur les réseaux sociaux, en sont deux exemples parlants.

Ces exemples, parmi tant d’autres, ne sont pourtant pas couverts par les assurances traditionnelles dont les offres restent statiques et ne s’adaptent pas aux nouveaux besoins.

Nous sommes donc partis à votre rencontre et nous vous avons longuement interrogé. Certains d’entre vous ont reçu des questionnaires. D’autres ont été conviés à participer à des ateliers de groupe. Nos amis et nos proches nous ont également aidé à mieux comprendre leurs besoins mais aussi leurs souhaits pour cette nouvelle assurance. Ensemble, nous avons construit Nostrum Care, l’assurance du quotidien idéale.Grâce à nos échanges, nous avons identifié des besoins quotidiens non couverts pour votre santé, vos activités professionnelles et sportives ainsi que votre mobilité. Nous les avons rassemblés au sein d’une seule et même offre d’assurance. Nous avons également mis en évidence les activités de votre quotidien qui étaient couvertes mais pour lesquelles il y a tant de conditions à remplir pour obtenir un remboursement que l’on abandonne vite la démarche. Enfin, nous avons déterminé les couvertures déjà existantes pour lesquelles vous trouviez que le remboursement pouvait être qualifié de « léger ».

Nous avons souhaité proposer des garanties pertinentes en adéquation avec votre mode de vie. Ainsi, vous pouvez aborder votre quotidien sereinement, vous êtes libre de vivre pleinement et d’expérimenter sans vous soucier de votre assurance. Parce que gérer les problèmes, c’est notre travail, pas le vôtre.

Enfin, vous avez exprimé la ferme volonté d’être maître de votre assurance. Pour respecter cette demande bien estimable nous avons voulu vous proposer une offre personnalisée. Nous savons que chacun d’entre vous à des besoins particuliers et qu’il n’a pas forcément besoin de toute les garanties proposées. En ce sens, nous avons mis en place un système vous permettant d’adapter votre offre à votre mode de vie et à l’évolution de votre situation personnelle (à nouveau, nous vous en dirons plus en temps voulu. Patience les amis, patience). Ainsi, vous avez le contrôle sur votre offre et êtes libres de choisir pour quels risques vous souhaitez être plus couvert.

Par ces lignes, nous avons voulu partager avec vous les origines de notre projet. Cette révolution dont nous parlons, c’est avec vous que nous souhaitons la mener.

C’est ensemble que nous parviendrons à construire le modèle le plus adapté à vos besoins.

L’équipe de Nostrum Care‍1. Sondage IFOP

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