4 conseils pour gérer le stress de la rentrée

Santé
Ecrit le 19 / 08 / 2022
Par Aude Olinga
  

Le stress de la rentrée est une situation courante qui touche autant les étudiants que les travailleurs. Terminer le repos et le bien-être pour retourner au bureau ou en amphi peut-être source d’angoisses et d’appréhensions.

Quelles sont les causes du stress de la rentrée ?

  • - Pour les étudiants dont 9 sur 10 disent être sujets au stress au quotidien,, la rentrée est synonyme d’anxiété. En effet, la vie étudiante n’est pas de tout repos. Il faut parfois gérer à la fois le retour aux cours et au job étudiant. Une double dose de stress pouvant s’avérer très pesante.

  • - Pour les travailleurs, revenir dans le cours habituel des choses conduit à se remettre en question. A l’issue d’une période de vacances particulièrement agréable, retourner dans la routine, les bouchons, les transports…être capable de concilier vie privée et vie professionnelle, est source de stress.

Mais heureusement, à chaque problème il existe une solution. On vous donne 5 conseils pour éviter le stress de la rentrée.

Comment éviter le stress de la rentrée ?

  • - Faire des pauses : Au travail, à l’université, une organisation sérieuse évite de réaliser certaines tâches à la dernière minute et de stresser davantage. Pour les travailleurs comme pour les étudiants, il est important de prendre le temps de faire des pauses pour se relaxer, se détendre avant de replonger le nez dans le travail.
     

  • - Se faire plaisir : Quoi de mieux qu’une petite sortie entre amis ou collègues pour libérer son esprit et penser à autre chose que votre source de stress ? Les activités qui vous plaisent ne sont elles aussi pas à négliger. Netflix and chill, lire, écrire, ou encore organiser des soirées jeux de société ou de jeux vidéo. Il est aussi très important de ne pas rester entre vos quatre murs et de faire des activités en dehors de chez vous. Aller au cinéma ou au restaurant. Prenez le temps de vous retrouver avec votre moitié ou de voir des amis. Tous ses moments seul, à deux ou à plusieurs vous permettront de diminuer vos angoisses..
     

  • - Avoir une habitude de vie saine et faire du sport : Manger équilibré, pratiquer une activité physique deux à trois fois par semaine, ou encore dormir suffisamment, permettent aussi de réduire votre stress.

  • - Les coups de pouces naturels : Certaines huiles essentielles telles que l'huile essentielle de camomille, les tisanes ou encore le CBD ont des effets anti-stress très efficaces et peuvent être de supers alliés au quotidien.


Maîtriser le stress, l’angoisse, n’est pas chose facile, mais rien ne vaut votre santé et votre bien-être :) 


 

Suggestion
d'articles

Abonnez-vous à notre newsletter pour comprendre le monde de l'assurance