5 bonnes raisons de se mettre aux mobilités douces

Mobilité
Ecrit le 30 / 06 / 2021
Par Aude Olinga, Siham Lamhassni

Vous êtes déjà nombreux à vous être mis aux nouveaux véhicules électriques individuels, ou NVEI. Vous avez bien raison ! En effet, en 2021 on compte en France plus de 2 millions d’utilisateurs de trottinettes électriques. Le marché des véhicules de ce type devrait peser près de 280 millions d’euros d’ici 2022. Malgré tout, un groupe d'irrésistibles gaulois résistent toujours et encore aux NVEI. Pour celles et ceux qui ont besoin d'être convaincus, cet article est fait pour vous ! 


Les mobilités douces, de quoi s’agit-il ? 


Du vélo électrique, à la trottinette électrique, de la marche à pied aux rollers, les mobilités douces regroupent l’ensemble des moyens de transport et déplacements non motorisés et/ou respectueux de l’environnement. Outre l’aspect écologique, elles présentent de nombreux avantages pratiques ou encore économiques.Alors pourquoi les mobilités douces sont elles “douces” ? On vous donne 5 raisons indiscutables de les adopter ! 


1 -  Contribuez au bien être de la planète !


Le principal atout de ces petits véhicules, vous l’aurez compris, c’est le côté écologique. Ils polluent moins, beaucoup moins !. En effet, les transports routiers représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce secteur, la part des véhicules personnels représente 51% des émissions de GES, ce qui est largement considérable. Les NVEI ne rejettent quant à eux, aucun CO2 dans l'atmosphère. Il est vrai qu’en termes de production, tout n’est pas encore parfait. La production des batteries électriques n’est pas tout à fait saine. En effet, elles sont fabriquées grâce à un processus d’extractions minières très polluant. Cependant, les préoccupations environnementales des utilisateurs poussent les sociétés d'extraction à trouver des méthodes plus respectueuses de l'environnement. De plus, des usines d'assemblage et production des batteries vont ouvrir en France pour réduire les circuits. Les NVEI restent tout de même, pour l’instant, le meilleur moyen parmis les moyens de mobilité, de lutter contre le réchauffement climatique ! 



2 -  Gagnez du temps !


Vous ne supportez plus la pression et le stress liés aux bouchons ? Arriver à l’heure au boulot, ou à vos rendez-vous, c’est utopique pour vous ? Désormais, vous ne courez plus après le temps ! Les mobilités douces vous permettent d'éviter les routes embouteillées et donc tout risque de retard. Avec l'arrivée de ces nouveaux modes de transport, de nombreux aménagements urbains ont été mis en place, avec notamment une augmentation et le prolongement de pistes cyclables pour accompagner cette belle dynamique. Dites au revoir aux nombreuses heures que vous avez passées coincé dans des bouchons interminables alors que votre boulot est à 10 minutes de chez vous. Pas encore convaincu ? Vous êtes challengeant ! Quoi de mieux que les chiffres pour conclure : En 2020, on a pu enregistrer une hausse de 165% d'itinéraires cyclables en France,  en un an ! Et les chiffres ne cessent d’augmenter. Rien que ça ;)


3 -  Faites de l’exercice physique !


Faire un peu de sport sans arriver trempé de sueur au bureau ? C’est possible avec les NVEI. Pratiquer son équilibre avec la trottinette électrique et l’hoverboard, ou encore pédaler et maintenir une santé de fer avec un vélo électrique, ses moyens de transport vous permettent d'entretenir votre santé physique au quotidien . Si vous souhaitez préserver le plaisir que vous trouvez dans l’effort que vous fournissez, eh bien vous êtes servis !



4 -  Économisez ! 


Réduisez les coûts liés à vos déplacements. Que vous utilisiez votre voiture, ou que vous ayez recours aux transports en commun, voir les deux, se mettre aux mobilités douces, c’est réduire considérablement vos dépenses. Les ménages français dépensent environ 4732 euros en carburant pour leur véhicule. Le prix d’une trottinette quant à lui, est compris entre 140 et 600 euros.  Celui d’un vélo électrique varie entre 270 à 3000 euros pour les modèles les plus récents.  Les titres de transport coûtent en moyenne 800 à 900 euros par an. Les NVEI représentent donc un investissement qui en vaut la peine ! 


5 - Un vaste choix ! 


Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou gadget man adepte des prouesses technologiques, un VNEI existe pour chacun d’entre vous  ! Si les vélos à assistance électrique ou les trottinettes électriques, en plus de tous les avantages qu’ils procurent, sont aussi fun, il existe de nombreux autres NVEI tout aussi fun et présentant les mêmes avantages : Hoverboard, Gyroroue, Gyropode, rollers électriques... Vous avez un large choix de bolides électriques à votre disposition, allez vous être le prochain précurseur de la nouvelle mobilité ? 



Les mobilités douces s’inscrivent de plus en plus dans nos modes de vie. Tous les avantages qu’elles procurent, poussent tous les jours, de nombreux français à les adopter. Beaucoup d’entre vous nous ont avoué avoir peur de la panne. C’est une appréhension que vous avez au moment d’enfourcher votre bolide. En vous proposant une assistance dépannage pour vos bolides électriques, Nostrum Care vous permet de rider en toute sérénité. On ne vous laissera jamais sur le bord de la route. 



En 2020, on a pu enregistrer une hausse de 165% d'itinéraires cyclables en France,  en un an ! Et les chiffres ne cessent d’augmenter.


Suggestion
d'articles

Abonnez-vous à notre newsletter pour comprendre le monde de l'assurance