Assurance, mutuelle, et surcomplémentaire, quelle est la différence ?

Assurance
Ecrit le 9 / 11 / 2021
Par Aude Olinga
 

Il existe 3 niveaux de prises en charges de frais de santé : 


    • - L’assurance maladie (Niveau 1) 


    • - La complémentaire santé (niveau 2) Assurance santé ou mutuelle.


    • - La surcomplémentaire (niveau 3)


Les remboursements de la sécurité sociale ne suffisent pas à couvrir la totalité des dépenses de santé. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire à une mutuelle (ou  assurance santé) et/ou une surcomplémentaire pour être remboursé au mieux. 


Mais alors quelle est la différence entre ces trois couvertures santé ? Pas facile de s’y retrouver. 


On vous explique tout !

Assurance maladie et assurance santé


Il est important de bien distinguer l’assurance santé de l’Assurance maladie. En effet, l’Assurance maladie est une composante de la sécurité sociale, il s’agit d’un dispositif public ayant pour but de garantir un accès universel aux soins pour tous les assurés. Couramment appelée “la sécu”, elle prend en charge tout ou partie des frais de santé des assurés.


L’assurance santé est quant à elle une complémentaire santé (encore appelée “mutuelle”), comme son nom l’indique elle vient compléter le remboursement de l’assurance maladie, et donc rembourser le reste à charge après indemnisation de la sécurité sociale. 


La complémentaire : mutuelle et assurance santé, quelle différence ?


La mutuelle et l’assurance santé sont toutes deux des complémentaires santé. C'est-à-dire qu’elles complètent les remboursements de la “sécu”. C’est pour cette raison qu’elles offrent le même type de garanties que ceux de la sécurité sociale. 


Concrètement, entre l’un et l’autre, ce qui va changer c’est la société à laquelle vous allez confier votre santé. Nous vous recommandons toujours de privilégier les mutuelles car ce sont en fait des associations qui n’ont pas d’actionnaires et qui ne peuvent pas faire de profits avec votre cotisation. Bon à savoir! 

La surcomplémentaire, de quoi s'agit-il exactement ?


La surcomplémentaire, vient en troisième niveau de remboursement. Après indemnisation de la sécurité sociale et de la mutuelle, si reste à charge il y a, la surcomplémentaire vous le rembourse ! 


En résumé : La sécurité sociale, la mutuelle et la surcomplémentaire se complètent et vous permettent de vous faire rembourser au mieux ! 

Et si je remplaçais ma mutuelle par une surcomplémentaire ? 


Qui dit contrat supplémentaire, dit charge supplémentaire. Vous pourriez être tenté de mettre un terme à votre contrat de mutuelle pour le remplacer par une surcomplémentaire.

Alors, oui, mais non ! 


Vous pourriez en effet le faire, rien ne vous y empêche, mais on vous le déconseille. La surcomplémentaire vient réellement en soutien à votre mutuelle si celle-ci ne couvre pas suffisamment votre reste à charge.



Et si vous vous posiez encore la question : Nostrum Care est bien une surcomplémentaire !


 

Suggestion
d'articles

Abonnez-vous à notre newsletter pour comprendre le monde de l'assurance