Les culottes menstruelles, le confort avant tout !

Ecrit le 18 / 03 / 2022
Par Mathilde
 

Le concept des culottes menstruelles séduit de plus en plus de femmes. Dans notre entourage nous connaissons au moins une personne comme une amie, une sœur ou une cousine qui utilise une lingerie menstruelle.


Cette lingerie d’un genre nouveau a révolutionné pour beaucoup de femmes la période du mois où elles ont leurs règles, ou encore leur quotidien qui était “perturbé” par les petites fuites urinaires. Mais voilà, quand nous n’avons pas encore testé personnellement la culotte menstruelle, sauter le pas est parfois compliqué…


On se demande quelle culotte choisir, si la qualité va être au rendez-vous, quel montant il nous faudra mettre, quelle sensation cela fait-il de porter une culotte menstruelle… Bref, on se pose autant de questions, qu’il n’existe de marques de lingerie menstruelle.


Dans cet article, je vais vous présenter la lingerie menstruelle, son coût et quels sont les avantages de ces culottes nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ou lingerie menstruelle ?


Une lingerie menstruelle, plus communément appelée “culotte menstruelle” est au premier abord une culotte classique, tout ce qu’il y a de plus basique. Mais quand on regarde de plus près, on se rend compte que ce n’est pas qu’une simple culotte. A l’intérieur de cette dernière se trouve une flanelle délicate en contact direct avec les muqueuses, qui n'irrite pas ces dernières. Une partie absorbante en fibre d’eucalyptus, ou de bambou (cela dépend de chaque marque), qui absorbe le flux menstruel ou l’urine. Ensuite vient une partie imperméable, qui permet d’éviter que les liquides ne traversent les différentes parties de la culotte et ne tâche vos vêtements préférés.La culotte menstruelle peut être portée tout au long de la journée, ou de la nuit, sans se soucier de changer de protection. Cependant, attention à ne pas porter sa culotte plus de 12h, sinon vous encourez le risque d’avoir un choc toxique. Bien sûr certaines femmes font le choix de se changer en milieu de journée car leur flux menstruel est très important voire hémorragique.

Les avantages d’une culotte menstruelle ?


La lingerie menstruelle relève de nombreux avantages non négligeables comme les économies réalisées sur le long terme. Effectivement, en passant des tampons ou des serviettes périodiques à la culotte menstruelle, ce choix engendre des économies considérables. On chiffre ces dernières entre 3 362 euros et 9 600 euros. La culotte menstruelle est certes coûteuse à l’achat mais les économies sur le long terme ne sont pas négligeables.


En plus d’être économique la culotte menstruelle est aussi écologique. Avec cette dernière, ce sont des milliers de tampons et de serviettes périodiques qui ne mettront plus entre 6 mois et 800 ans à se décomposer.


Je pense que nous avons toute en mémoire le désagréable souvenir des serviettes qui irritaient les muqueuses, qui faisaient du bruit quand nous marchions, ou encore qui laissaient apparaître les petits côtés hors de notre culotte. La culotte menstruelle est quant à elle beaucoup plus discrète car elle ne se voit pas sous les vêtements, elle ne fait pas de bruit quand on marche, mais elle est également CONFORTABLE


Aussi, elle n’est pas nocive pour la santé, car elle ne contient pas de substances chimiques ou nocives pour la santé en comparaison des tampons, ou encore des serviettes dans lesquelles du chlore et d’autres substances chimiques ont été retrouvées.


Avec la lingerie menstruelle c’est la sérénité retrouvée, plus besoin de se soucier de combien de tampons ou de serviettes il va nous falloir pour la journée. Plus besoin de faire de savants calculs afin de savoir à quelle fréquence on doit aller se changer, et enfin plus besoin de caché dans sa main, dans sa poche, ou dans sa petite pochette son tampon, ou sa serviette quand on va aux toilettes. Aussi, quand on a des petites fuites urinaires, la lingerie menstruelle devient une véritable alliée ! Avec elle vous n’aurez plus peur de courir après un bus, et d’avoir une petite fuite qui vous laisse une désagréable sensation d’humidité dans votre culotte.


Aujourd’hui, beaucoup de culottes s’ornent de dentelle ou encore de broderie leur apportant un petit côté sensuel et raffiné. La période des règles est une période où beaucoup de femmes sont assez mal à l’aise car on nous a souvent répété que les règles ainsi que les fuites urinaires ne sont pas sexys. Ici la culotte menstruelle vient prouver que même pendant ses périodes délicates on peut se sentir belle, et sexy tout en ayant confiance en soi.

Combien coûte la lingerie menstruelle ?


Le marché des lingeries menstruelles regorge de culottes pour tous les budgets ! Le prix d’une culotte menstruelle est compris entre 19 et 62 euros. Bien sûr nous vous recommandons de faire attention aux offres trop alléchantes qui peuvent cacher des produits de faible qualité, ou contenant des substances nocives pour la santé.Aussi ne soyez pas freiné car une culotte menstruelle est à un prix qui vous paraît élevé. Derrière ce prix, se cache souvent une fabrication 100% française, des matières premières nobles comme du coton biologique, ou encore des dentelles et des broderies uniques. Aussi, n’oubliez pas qu’un prix juste rémunère à sa juste valeur le travail de la personne qui a confectionné cette pièce.


Connaissez-vous Petites Culottées ?


Cette entreprise rouennaise est spécialisée dans la conception de lingerie pour les périodes délicates de la vie d’une femme. Les lingeries vous accompagnent lors de vos règles, mais aussi lorsque vous riez trop fort et que vous avez une petite fuite. La marque s’engage également à vous accompagner lors des plus beaux moments de votre vie comme la naissance d’un enfant, mais aussi comme les plus difficiles tel que le cancer du sein.


Cette entreprise, propose des lingeries haut de gamme certifiées OEKO-TEX, fabriquées aux quatre coins de la France comme notamment à Buchy en Normandie pour la fabrication du soutien-gorge Le Singulier (Les soutiens-gorge ). A Calais pour les dentelles, mais aussi dans le Nord au sein de l’atelier Leveaux


Chaque pièce de lingerie s’orne d’une dentelle ou d’une broderie unique, dessinées avec soin par la fondatrice, Shonnead. Le modèle de la Vénitienne est l’un des exemples parfait pour exposer la délicatesse et les détails de la broderie.
La Vénitienne, culotte menstruelle taille haute entièrement brodée (petitesculottees.fr).


La marque propose aussi une gamme de lingeries menstruelles pour adolescentes ( Mini-Culottée : la lingerie menstruelle pour les jeunes filles ! (petitesculottees.fr) ) afin de les accompagner lors de leurs premières règles, mais aussi une gamme bain afin que chacune d’entre nous puisse profiter de la piscine, ou de la plage en été sans se soucier de ses périodes délicates.
Bain - Petites Culottées (petitesculottees.fr)


Les prix sont quant à eux compris entre 47 et 62 euros. Au premier abord on peut avoir l’impression que ce coût est trop élevé pour une lingerie menstruelle, mais quand on découvre les coulisses de la confection de cette dernière on comprend pourquoi cette lingerie est à ce prix. “L’origine France garantie se mérite” comme aime le dire Shonnead, fondatrice des Petites Culottées. De plus, la marque possède de nombreux labels, comme le label Origine France Garantie, OEKO-TEX, et France Terre Textile.



De la bobine de fil à la pose de vignette, toutes les étapes de confection sont réalisées en France. La marque assure également un contrôle qualité à chaque étape de la fabrication de ses pièces. Chacune d’entre elles est contrôlée par une couturière qui vérifie la broderie, l’assemblage et appose une vignette avec son prénom afin de garantir sa traçabilité. Vous pouvez découvrir les coulisses de la fabrication en suivant le lien suivant : Notre choix, la fabrication Française (petitesculottees.fr)


La marque travaille avec vingt cinq ateliers, dont trois dans le Nord. L'atelier Leveaux fabrique les broderies, et les dentelles sont réalisées dans des ateliers à Noyon-Calais. La dernière étape se déroule quant à elle chez Lemahieu où les lingeries sont tricotées, teintées, découpées, assemblées et contrôlées avant d’arriver dans les ateliers de Petites Culottées


Enfin, la marque s’occupe elle-même de préparer et d’expédier chaque jour les commandes. L’équipe veille à vérifier les tailles choisies, glisser les lingeries dans un délicat pochon s’ornant d’une illustration saisonnière et qui se glisse ensuite dans un carton réversible pouvant être recyclé à l’infini.

 

Pour conclure cet article, j’espère que ce dernier vous aidera à mieux comprendre les culottes menstruelles, aussi appelée lingerie menstruelle mais également à y voir plus clair dans le choix de ces dernières. Enfin, j’espère que tout comme moi vous serez tombé, ou que vous tomberez sous le charme des lingeries menstruelles Petites Culottées.


 

Abonnez-vous à notre newsletter pour comprendre le monde de l'assurance