Santé visuelle : Les français passent plus de 60% de leur temps libre devant un écran

Santé
Ecrit le 12 / 05 / 2022
Par Aude Olinga
 

Smartphones, ordinateurs, jeux vidéos, télévision… Le temps que passent les français devant un écran est en constante évolution depuis de nombreuses années, avec l'essor de la technologie. Cependant, depuis la pandémie du Covid, et les multiples confinements, les statistiques ont largement augmenté.


Selon les résultats de l'étude Hobby One réalisée par Vertigo Research, les français passent désormais 60% de leur temps libre devant un écran. Et il ne s’agit là que du temps libre !
Imaginez le temps passé en plus devant un ordinateur au travail !


C’est un fait, nous passons beaucoup trop de temps devant les écrans, et ce n’est pas notre vue qui s’en réjouit ! 


Quel est l’impact des écrans sur notre vue ?


Le problème ne vient pas particulièrement des écrans, mais plutôt de la lumière bleue qu’ils produisent. En effet, cette lumière est nuisible pour notre vue puisqu’elle atteint notre rétine !Elle diminue la fréquence des clignements, ce qui favorise la fatigue oculaire.


Maux de tête, assèchement des yeux, vision floue, les symptômes sont nombreux. La lumière bleue accélère le vieillissement de l’œil et les risques de maladie de l’œil. Les cas de myopie, de presbytie et autres pathologies voient leur nombre augmenter, surtout chez les jeunes.


Comment protéger sa vue ?


Il est clair qu’il est pratiquement impossible aujourd’hui d’éviter les écrans, mais il existe des gestes simples à adopter pour réduire leur impact sur votre vision : 


- Faites des pauses régulièrement. Connaissez-vous  la règle du 20/20/20. Il faut faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et fixer un point à 20 mètres de distance.
- Installez les écrans à une distance correcte, entre 50 et 90 centimètres, (idéalement l’écran doit être un peu plus bas que vos yeux)

  • - Orientez vos écrans de manière à limiter les reflets

  • - Évitez de rester dans l’obscurité quand vous regardez un écran 

  • - Clignez régulièrement des yeux quand vous êtes devant la télévision, l’ordinateur ou tout appareil muni d’un écran.

  • - Pensez à humidifier vos yeux à l’aide de larmes artificielles ;

  • - Limitez au possible l’exposition. Les vacances c’est le moment idéal pour vous détacher des écrans ! Profitez-en, vos yeux vous en seront reconnaissants. 

  • - Consultez un spécialiste tous les ans et optez pour des lunettes anti-lumière bleue !


A lire aussi : Remboursement équipement optique : lunettes, lentilles et lunettes de soleil - Nostrum Care


 

Suggestion
d'articles

Abonnez-vous à notre newsletter pour comprendre le monde de l'assurance