On se met au vélo cet été ? 🚲
Freelance Care
Ecrit le 22/01/2023
Clément Le Roux

Dans cette première édition de notre newsletter, je te propose de te mettre aux mobilités douces, je te fais découvrir un outil pour gagner un temps précieux, je te parle de chaleur au bureau…

À l’heure où je vous écris, on est fin juin et l’été commence sérieusement à pointer le bout de son nez ! 🌞

Dans cette ambiance qui donne la part belle à la détente, on s’est dit que c’était le moment idéal pour créer une newsletter 💌 :

  • qui parle de santé mentale et physique
  • dédiée aux freelances

Pourquoi nous avons pensé à développer ce contenu ?

  • Car l’équipe de Nostrum Care (qui est derrière cette newsletter), est une équipe engagée qui a le désir de proposer des solutions pratiques en matière de santé, de protéger l’intégrité des freelances et de donner de la voix à des projets engagés.
  • Car nous n’avons pas trouvé de média ni de communauté qui traite spécifiquement ces sujets

Je m’appelle Clément et 2 fois par mois, je traiterai de sujets en lien avec la santé en freelance, je mettrai en lumière des projets engagés et je vous partagerai ma veille avec les ressources du moment à ne pas manquer.

Voici le programme de cette première édition :

  1. Et si on se mettait au vélo cet été ? 🚲
  2. L’outil pour vous faciliter la vie 🔧
  3. Quoi de neuf sur la planète freelance en juin ? 🧐

🚲 On se met au vélo cet été ?

Dans une newsletter qui parle de santé et de travail, comment ne pas aborder le sujet des mobilités douces ?

Même si l’essor du télétravail, qui est monnaie courante chez les freelances, incite les travailleurs à rester chez eux. Il reste toujours des moments où tu auras besoin de te déplacer :

  • RDV avec un client
  • Réunions en physique
  • Jours travaillés au bureau

Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour bouger son corps (et prendre soin de la planète au passage 🌍)

C’est l’été, tu n’as plus de raison pour dire “il pleut” ou “il fait froid”, alors monte sur ton vélo, tu verras ça fait du bien 😉

Pourquoi se mettre au vélo ?

Ou de manière générale, pourquoi se mettre aux mobilités douces ?

J’ai repris 3 arguments qui me paraissaient particulièrement pertinents, sortis d’un article sur les mobilités douces écrit par Nostrum Care :

➡️ Tu prends soin de la planète : les transports routiers représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre d’après le rapport du GIEC. L’alternative : se mettre au vélo, à la trottinette, à la marche…

➡️ Tu gagne du temps : plus de bouchons, plus de retard en RDV, moins de stress. En outre, de nombreux aménagements sont créés pour ces nouvelles mobilités : “En 2020, on a pu enregistrer une hausse de 165% d’itinéraires cyclables en France, en un an ! Et les chiffres ne cessent d’augmenter.”

➡️ C’est bon pour la santé : et ça, je te le détaille dans la partie ci-dessous 😉👇

Les bienfaits du vélo sur la santé

En regardant les articles sur le lien vélo et santé, je suis tombé sur une infographie de Bicycles Quilicot qui liste 10 bienfaits du vélo que je vous résume dans cette partie.

1️⃣ Un cerveau plus performant : meilleure mémoire et concentration

2️⃣ Bon pour la santé mentale : la sécrétion d’endorphine lié à la pratique du vélo réduit le stress, l’anxiété et la dépression

3️⃣ Moins de diabète : réduction de risque de diabète de 40% avec seulement 30 minutes de vélo par jour

4️⃣ Un meilleur système cardiovasculaire : stimule le muscle cardiaque, baisse le cholestérol et la pression artérielle

5️⃣ Une plus grande vitalité sexuelle : meilleure vascularisation dans toutes les parties du corps (même les plus intimes !)

6️⃣ Améliore l’équilibre : mais aussi la coordination et la force musculaire !

7️⃣ Moins de risques de développer un cancer : stimule les muscles intestinaux qui réduisent le risque de cancer du côlon

8️⃣ Plus d’énergie : augmente de 20% le niveau d’énergie

9️⃣ Un meilleur sommeil : resynchronise le rythme circadien et joue un rôle anti-stress

🔟 Un bon système immunitaire : l’effort physique rend le système immunitaire plus actif

Alors, tu t’y mets quand ?

🛣 Un dernier conseil pour la route : Si tu le peux, cet été, évite de prendre le vélo pendant les heures de grosse chaleur en privilégiant les trajets tôt le matin ou en début de soirée.

🔧 L’outil qu’on a envie de te partager

Text Blaze: Create dynamic text snippets and insert them anywhere on the  web | Y Combinator

💡 C’est un outil que j’utilise (presque) tous les jours : Text Blaze

Text Blaze est une extension chrome gratuite pour pré-rédiger des textes. Ces textes sont ensuite disponibles grâce à des raccourcis clavier.

L’outil est utile si tu dois souvent réécrire les mêmes messages. Il permet de ne pas perdre de temps avec des tâches répétitives, chronophages et souvent peu plaisantes.

(Ils ont aussi un concurrent que je n’ai pas encore testé qui s’appelle Magical, si tu connais, n’hésites pas à me donner ton avis sur l’outil !)

🪐 Quoi de neuf sur la planète freelance ?

🥵 Chaleur : LinkedIn nous propose une série de publications sur la chaleur et le droit du travail. Des rappels intéressants à garder en tête en cette période – Lire les publications

💰 Épargne : Le sujet du matelas de sécurité est important pour les freelances (perso je m’en sers comme une sorte d’alternative à l’assurance-chômage) : Yoann Lopez de Snowball nous donne un tuto pour s’en créer un – Lire l’article

🔧 Outils : « Logiciel Open Source ne veut pas forcément dire moche et inutilisable ». C’est ce que nous assure Baptiste Arnaud dans une publication dans laquelle il liste des outils Open Source « hyper sexy » – Voir la liste

👔 Business : Vlad Cerisier a invité 10 freelances (dont moi 🤓) à raconter leur pire anecdote avec un client. 10 expériences intéressantes à lire pour comprendre comment faire face à une situation compliquée – Lire l’article

👋 Société : De récentes études outre-Atlantique montrent que plus les démissions sont nombreuses, plus les freelances le sont également. Après les US, le phénomène de « Grande Démission » touche aussi la France – Lire l’article

©2023 - Nostrum Care