• Remboursements rapides
  • 100% en ligne
  • Service client réactif
Accueil » Mutuelle médecines douces » Mutuelle pour thérapie de couple

Mutuelle pour thérapie de couple

📱 100% mobile et simple
⏱ Assuré.e immédiatement
😀 Remboursements rapides
💜 Service client réactif

Et on s'occupe même de résilier votre mutuelle actuelle !
Retrouvez le détail de nos garanties en réalisant un devis en 1 min pour vous et/ou vos proches.

Parfois, les événements de la vie mettent le couple en difficulté. Deuil, maladie, manque de communication ou encore infidélité : les raisons sont nombreuses pour fragiliser une relation. Pour remédier à cela, la thérapie de couple peut s’imposer. L’intervention d’un professionnel permet alors d’entamer un dialogue et d’obtenir des clés pour rétablir l’harmonie et sauver le couple.

 

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

À l’heure où les divorces augmentent significativement, de plus en plus de couples refusent d’en arriver là et essaient d’améliorer leur relation en suivant une thérapie. Plusieurs cas de figure peuvent pousser à consulter un professionnel : trouver un équilibre dans une famille recomposée, surmonter un adultère, apprendre à vivre en couple avec une maladie, gérer une absence de libido, passer le cap de la naissance d’un enfant, etc. Les problématiques peuvent ainsi concerner un épisode qui a fragilisé le couple, des difficultés de communication ou encore un manque de confiance.

Les consultations, généralement collectives, permettent alors d’entamer un dialogue et la thérapie offre à chaque personne une meilleure compréhension de l’autre. Le professionnel joue donc le rôle de médiateur. Souvent, la thérapie de couple est vue comme le dernier recours avant la séparation. Elle propose de mettre au jour les mécanismes néfastes au bon équilibre de la relation, ou d’ouvrir la discussion sur un événement traumatique ou tabou. Elle peut ainsi s’avérer indispensable lors de moments générateurs de grande souffrance, qui mettent à l’épreuve la solidité du couple : fausse couche, maladie, décès d’un enfant, infidélité, etc.

 

Qui consulter pour une thérapie de couple ?

Pour sauver son couple, il est possible de consulter plusieurs professionnels : un psychothérapeute, un conseiller conjugal, un psychiatre ou encore un sexologue. Ils n’ont pas tous la même approche. En raison de sa formation, un thérapeute – psychiatre ou psychologue – aura tendance à appréhender les problèmes de manière profonde, en remontant à la source des tensions et des conflits. Le conseiller conjugal jouera davantage un rôle de coach et de médiateur, fournissant des clés pour améliorer la vie quotidienne du couple. Le sexologue, en général, orientera plutôt son approche vers les relations intimes. Ce dernier sujet est souvent inévitable, quel que soit le praticien choisi.

Ces spécialistes ont des parcours distincts. Ils exercent dans des contextes différents et n’ont pas tous le même niveau d’études :

• Le conseiller conjugal suit un cursus sur deux ans, accompagné d’un stage professionnel. Son savoir-faire est attesté par une qualification de conseiller conjugal et familial, délivrée par un organisme de formation agréé puis validée par l’État. Il est généralement présent dans des centres de planifications ou d’éducation familiale.
• Le psychologue spécialisé dans les relations conjugales est diplômé de l’Université française (Licence puis Master) et son titre professionnel est protégé par la loi. Il peut se rencontrer directement en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en clinique, etc.
• La sexologie est un métier non réglementé : aucune formation n’est imposée. Il est toutefois recommandé de se tourner vers un psychologue ayant suivi un enseignement complémentaire ou un sexologue titulaire d’un diplôme.

Trouvez un interlocuteur de confiance pour mener à bien votre thérapie de couple. Le statut a également un impact sur les tarifs et les remboursements des séances.

 

Quel est le prix d’une thérapie de couple ?

Au même titre que les thérapies individuelles, les thérapies de couple sont assez onéreuses et peuvent durer longtemps. Le prix est toujours plus élevé lorsque le thérapeute reçoit deux individus en même temps : ainsi une consultation pour une personne peut revenir à 60 euros, tandis qu’une consultation pour deux personnes coûtera au moins 80 euros. On estime en général une moyenne de 80 à 110 euros pour une séance de 45 minutes à une heure.

Il n’y a pas de règle fixe : le tarif varie en fonction du professionnel consulté, de la localisation ou encore de la spécialité. Un conseiller conjugal peut ainsi être plus accessible qu’un psychothérapeute, en particulier lorsqu’il exerce au sein d’un milieu associatif. Il existe en effet des permanences de conseillers conjugaux et familiaux dans certains centres, avec des séances gratuites : il faudra toutefois s’attendre à des consultations ponctuelles et non régulières. Notez par ailleurs que certains thérapeutes de couple proposent une première consultation gratuite pour évaluer les besoins et établir le contact.

 

La thérapie de couple est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

En France, la thérapie de couple n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, sauf exception. Vous pouvez en effet profiter d’une prise en charge partielle ou totale si vous consultez un médecin psychiatre : il faut cependant être orienté par le médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés ou être âgé de moins de 25 ans dans le cas d’un accès direct. Vous pourrez dès lors demander une facture individuelle : par exemple 50 euros par personne, pour obtenir un remboursement complet sur une séance de 100 euros. Les consultations pour les thérapies de couple par un conseiller conjugal ou un psychologue ne sont jamais prises en charge. Vous devrez alors compter sur la mutuelle qui, selon les garanties souscrites, peut rembourser tout ou partie de la séance. Une mutuelle qui prend en charge la thérapie de couple pourra donc rembourser vos frais à la place de la sécurité sociale.

 

Nostrum Care rembourse vos séances de thérapie de couple jusqu’à 300 euros

Faire une thérapie de couple peut être indispensable pour retrouver un équilibre, d’autant que les situations conflictuelles qui s’éternisent peuvent avoir un impact sur la santé physique et mentale. Il n’y a donc aucune raison de se priver d’un accompagnement adapté par un professionnel. Votre mutuelle peut vous permettre d’accéder à cette aide.

Chez Nostrum Care, nous avons mis en place un forfait annuel « médecines douces », qui comprend la consultation d’un psychothérapeute, psychologue ou d’un sexologue dans le cadre d’une thérapie de couple . La prise en charge peut atteindre 300 euros selon les garanties souscrites, à raison de 40 à 50 euros par séance. Vous cherchez une complémentaire santé qui rembourse vite et bien votre thérapie de couple ? La mutuelle spécialisée bien-être et santé Nostrum Care vous propose une démarche de remboursement simplifiée : entrez le montant de votre dépense et importez en un clin d’œil votre justificatif de paiement ou facture sur l’application Nostrum Care, validez votre demande et hop c’est envoyé. Dès que votre demande de remboursement est validée par notre service, vous êtes remboursée sous 48h.

Retrouvez le détail de nos garanties en réalisant un devis en 1 min pour vous et/ou vos proches.
This is a basic text element.