Plusieurs millions de consultations médicales ont lieu chaque jour en France. Les applications de télémédecine apparaissent comme une solution efficace et pour cause : elles permettent non seulement un premier examen pour poser un diagnostic et écarter toute gravité, mais également un gain de temps pour le médecin et pour les patients qui n’ont plus à passer par la case salle d’attente.
Et puis, quoi de plus désagréable que de devoir prendre sa voiture ou les transports en commun pour se rendre chez son médecin quand on est malade ? À l’ère de la digitalisation, certains n’hésitent plus à prendre un rendez-vous en ligne, tandis que d’autres restent sceptiques… Et si nous faisions le point sur les plateformes de téléconsultation ? Voyons ensemble leur fonctionnement et leurs avantages.
Vous avez un ordinateur ou un smartphone et un accès internet ? Parfait, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour prendre un rendez-vous vidéo en ligne avec votre médecin. Mais pourquoi prendre un rendez-vous en ligne au juste ?
C’est l’hiver, vous êtes cloué au lit avec un mauvais rhume et vous n’avez pas franchement envie de mettre le nez dehors ? On vous comprend. Et si l’on vous disait que grâce à la télémédecine, vous pourrez échanger avec votre médecin traitant, décrire vos symptômes et vous faire prescrire une ordonnance sans avoir à bouger de votre canapé ? Oui, c’est possible ! Bien sûr, un diagnostic en visio ne vaudra jamais un examen physique, mais dans certains cas il peut suffir.
En plus, depuis septembre 2018, les actes de téléconsultation sont même remboursés au même titre que les consultations classiques au cabinet. Génial, non ?
Autant vous dire qu’en cette période d’épidémie de Coronavirus, les plateformes de téléconsultation sont devenues des alliés incontournables. Ainsi, Doctolib par exemple, déclarait être passée de 1 000 à 100 000 téléconsultations par jour depuis 2020 ! Un chiffre qui en dit long sur la confiance croissante accordée aux plateformes de téléconsultation.
Qui n’a jamais appelé son médecin pour avoir des conseils ou simplement demander à se faire prescrire une ordonnance par mail ? Les plateformes de téléconsultation permettent aux professionnels de santé de facturer ce temps de travail en plus. Quant aux patients, elles leur évite des déplacements inutiles et leur permet aussi de rester bien au chaud chez eux lorsqu’ils sont malades. On évite par là même de s’exposer aux virus des autres ou de contaminer nous-mêmes les autres patients en salle d’attente. Une pratique gagnant-gagnant pour le médecin et le patient, mais pas seulement !
La télémédecine marque aussi une remarquable avancée en matière d’accès aux soins pour tous. Elle représente une solution concrète au problème des déserts médicaux et offre ainsi la possibilité aux personnes mêmes les plus isolées de se soigner plus facilement. En permettant une prise en charge et un suivi au plus près du lieu de vie des patients, elle fait évoluer la médecine traditionnelle vers une médecine plus pratique, accessible et moderne.
Pour ceux intéressés par une carrière dans ce domaine en pleine expansion, des opportunités professionnelles sont disponibles sur Jooble, offrant une variété de postes dans le domaine de la télémédecine, de la recherche à la pratique clinique.
Ainsi, elle n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux physiques bien sûr, mais elle leur est complémentaire. Elle permet aussi un meilleur suivi pour les patients atteints de maladies chroniques par exemple. Au même titre qu’un rendez-vous médical classique, un patient peut se voir poser un diagnostic et prescrire une ordonnance lors d’un rendez-vous en téléconsultation. Mais comment consulter en télémédecine ?
Certaines complémentaire santé remboursent les téléconsultations chez le médecin ou chez les médecins spécialistes. Avec mutuelle Nostrum Care, vous bénéficiez jusqu’à 12 téléconsultations remboursées par an via l’application. Vous pouvez réaliser une téléconsultation 7j/7j avec notre équipe de médecins dédiée.
Il existe à l’heure actuelle plusieurs plateformes de téléconsultation. Le patient est libre de prendre rendez-vous avec son médecin traitant (si celui-ci utilise une application) ou bien avec un autre médecin généraliste ou spécialiste disponible en ligne sur la plateforme de son choix. Les équipes médicales de ces plateformes sont composées de professionnels diplômés, inscrits à l’Ordre des médecins qui consultent généralement sur les applications en parallèle de leur activité en centre de santé ou cabinet médical. Voyons ensemble quelques exemples d’applications de télémédecine et leur fonctionnement…
Il s’agit sans doute de l’application la plus connue. Doctolib se revendique d’ailleurs comme leader de l’e-santé en Europe. Elle permet de chercher un professionnel de santé en fonction de ses symptômes, puis de prendre rendez-vous en fonction des disponibilités de ce dernier directement via l’application.
La consultation peut être physique ou vidéo. Le fait de se créer un compte sur Doctolib permet, entre autres, de retrouver l’historique de ses rendez-vous et d’avoir accès à tout moment à ses documents médicaux. Pratique, non ?
Fondée par des suédois qui regrettaient un accès compliqué aux soins dans leur pays, Livi est désormais bien implantée en Europe.
Pour consulter via cette plateforme, on doit d’abord créer son compte patient en renseignant ses informations personnelles. Puis, on décrit ses symptômes avant de prendre rendez-vous ou de patienter quelques minutes le temps qu’un médecin nous appelle. Une fois la consultation vidéo lancée, médecin et patient peuvent échanger librement et au besoin, une ordonnance électronique sera prescrite. Enfin, grâce à l’application, le patient peut avoir accès à son historique d’ordonnances, d’arrêts de travail ou d’attestations ainsi qu’un compte-rendu de ses consultations.
Ingénieurs, médecins et autres professionnels expérimentés dans le e-commerce, la santé ou les assurances ont réuni leurs compétences pour créer Qare en 2016. Son fonctionnement est similaire à celui de Doctolib. Pour consulter il suffit de se rendre sur la page d’accueil et d’utiliser la barre de recherches.
Admettons que l’on souffre de démangeaisons ou de tout autre problème cutané, il suffit alors de taper dans la barre de recherche le mot-clé adapté : ici “dermatologue” par exemple. Une liste de médecins dermatologues va alors s’afficher avec leur tarification ainsi que leurs disponibilités pour un rendez-vous. Libre à nous de choisir le professionnel de santé de notre choix puis de réserver un créneau de téléconsultation directement via la plateforme. On peut également rechercher un médecin en particulier, directement via la barre de recherches.
Cette plateforme a été créée en 2015 et permet à de nombreux médecins généralistes ou spécialistes de pratiquer des consultations à distance. On peut y prendre un rendez-vous en téléconsultation avec son médecin traitant ou tout simplement échanger en direct avec un professionnel de santé. Pour ce faire, le système de chat de Mesdocteurs est particulièrement pratique, notamment dans le cas où l’on aurait simplement besoin d’un conseil médical et non pas forcément d’un diagnostic approfondi avec délivrance d’une ordonnance. On obtient ainsi réponse à ses questions en moins de 15 minutes, 7/7 jours et 24/24 h.
Le patient doit d’abord créer son « profil patient » puis choisir la solution adaptée à son besoin. Il a le choix entre poser une question et obtenir la réponse d’un professionnel dans les 15 minutes (comptez 6 euros la question), échanger en direct avec un médecin via la messagerie instantanée ou dialoguer avec un médecin avec ou sans caméra (comptez 2 euros par minute pour ces deux options).
Avec la mutuelle Nostrum Care bénéficiez de 12 séances de téléconsultations par an avec des médecins disponibles 7j/7 en cas de besoin urgent ou face à une pénurie de médecin dans votre région.
Vous l’aurez compris, toutes ces plateformes ont pour avantages d’apporter plus de flexibilité et un gain de temps à la fois pour le médecin et son patient. Fini les déplacements inutiles, les encaissements et la paperasse à remplir. Les applications de télémédecine permettent d’automatiser au maximum le processus de soin ! Elles en facilitent l’accès au plus grand nombre, tandis que la transmission sécurisée des documents (ordonnances, comptes rendu, attestations…) garantit le respect du secret médical. Alors, pourquoi ne pas rester confortablement installé chez vous la prochaine fois que vous serez malade ? Et vous, utilisez-vous déjà l’une de ces applications ?