• Remboursements rapides
  • 100% en ligne
  • Service client réactif
Accueil » Mutuelle médecines douces » Mutuelle pédicure

Mutuelle pédicure

📱 100% mobile et simple
⏱ Assuré.e immédiatement
😀 Remboursements rapides
💜 Service client réactif

Et on s'occupe même de résilier votre mutuelle actuelle !
Retrouvez le détail de nos garanties en réalisant un devis en 1 min pour vous et/ou vos proches.

Les pieds nous soutiennent tout au long de notre vie et leur santé a un impact sur l’équilibre de tout le corps. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de pouvoir les soigner lorsque le besoin s’en fait sentir. Il peut s’agir de douleurs, de problèmes posturaux ou encore d’affections cutanées. Malgré une prise en charge partielle par la Sécurité sociale, le coût de la consultation et des traitements chez un pédicure peut représenter un montant considérable sur l’année. L’accompagnement d’une mutuelle santé adaptée peut tout changer.

 

Quelle est la différence entre un pédicure et un podologue ?

La pédicurie et la podologie sont deux disciplines distinctes pratiquées par un seul et même professionnel : le pédicure-podologue. Ce praticien spécialiste de la santé des pieds appartient au secteur paramédical. Il suit 3 ans de formation en IFPP (Institut de formation en pédicurie-podologie) pour obtenir un diplôme d’État. Cette profession est encadrée par l’Ordre national des pédicures-podologues (ONPP) et par le Code de santé publique. L’activité de ce spécialiste de santé regroupe plusieurs interventions :

• Soins des blessures et affections du pied, des ongles et de la peau du pied
• Diagnostic et traitement des troubles de la statique (équilibre) et de la dynamique (mouvement) du corps;
• Fabrication de semelles orthopédiques sur mesure (orthèses)
• Prévention des pathologies du pied auprès de patients à risques
Pour exercer son métier, le pédicure-podologue doit avoir de solides connaissances scientifiques et médicales : morphologie du pied, maladies articulaires et musculaires, problèmes cutanés, diabète, etc. Ses deux domaines de compétences se distinguent comme suit : la pédicurie concerne les soins de la peau et des ongles, tandis que la podologie porte davantage sur la posturologie.

 

En quoi consiste la spécialité de pédicure ?

Le rôle du pédicure-podologue est multiple : conseil, prévention, rééducation, soin. Il accompagne les personnes de tous âges. Il est possible de le consulter pour sa spécialité en pédicurie, lorsqu’on est touché par les affections suivantes : ongles incarnés, verrues, cors, durillons, callosités ou encore pied diabétique. Si l’on présente plutôt des problèmes posturologiques, le pédicure-podologue pourra proposer un diagnostic et des soins adaptés en podologie, quel que soit l’âge : douleurs articulaires, pieds plats ou pieds creux, épines calcanéennes, traumatismes, etc.

Le pédicure-podologue établit un diagnostic, prescrit un traitement et veille à sa mise en place. Il dispose en effet d’un certain champ d’action concernant les soins à opérer. Il peut ainsi :

• Prescrire et réaliser des semelles orthopédiques sur mesure
• Réaliser des semelles pour affections épidermiques
• Effectuer des soins instrumentaux pour traiter l’hyperkératose, les affections unguéales et les ongles incarnés
• Proposer et encadrer des exercices de rééducation
Dans certains cas, le pédicure-podologue ne peut pas agir seul. Ainsi, certaines maladies de l’ongle (par exemple les mycoses) peuvent exiger un prélèvement pour poser un diagnostic. Le praticien devra alors orienter son patient vers le médecin traitant, qui lui-même l’adressera à un dermatologue.

Attention à ne pas confondre la pédicure médicale et la pédicure esthétique. Cette dernière peut être effectuée en instituts de beauté et consiste en des soins d’embellissement du pied, des prestations de massage et de relaxation, voire de la pose de vernis.

 

Quand consulter un pédicure ?

Le pédicure-podologue est le professionnel à rencontrer quand on ressent une douleur au pied ou que l’on constate une anomalie. Parfois, des maux aux genoux ou aux hanches sont la conséquence d’un déséquilibre postural et ce praticien peut intervenir. Il accueille également des jeunes patients, chez qui il peut détecter ou prévenir certains troubles posturaux par exemple. Le pédicure-podologue reçoit sur rendez-vous, dans son cabinet en libéral, ou lors de consultations dans des centres de soins ou établissements de santé. Certaines catégories de personnes ont particulièrement besoin d’un suivi par un pédicure-podologue :

Les sportifs, en raison des nombreuses contraintes liées à une activité physique intense, sont souvent concernés par les douleurs chroniques du pied, les épines calcanéennes ou encore les hématomes sous-unguéaux. Il est possible de consulter un pédicure dès l’apparition d’un signe alarmant, mais aussi en prévention pour préparer un événement sportif par exemple.

Les personnes âgées peuvent rencontrer un pédicure-podologue, qui peut intervenir à domicile, en maison de retraite, ou en centre de santé. Les seniors connaissent en effet certains maux étroitement liés à leur âge : rhumatismes, arthrose, problèmes de circulation, diminution de la masse musculaire, pertes d’équilibre, affections de la peau, troubles de la marche, etc. On recommande de consulter un podologue chaque année à partir de l’âge de 75 ans.

Les personnes diabétiques, enfin, peuvent subir de graves complications comme le pied diabétique et doivent également bénéficier d’un suivi régulier chez un pédicure-podologue.

 

Les consultations du pédicure sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

En observant le parcours de soins coordonnés, les consultations du pédicure donnent lieu à une prise en charge par l’Assurance maladie, à condition de passer par le médecin traitant pour un adressage. Si vous ne respectez pas ce processus, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de vos soins par la Sécurité sociale.

La consultation d’un pédicure coûte 27 euros, tarif conventionné de secteur 1. Elle peut être remboursée à hauteur de 60% dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Les orthèses réalisées bénéficient d’une prise en charge équivalente, soit 60% du tarif de base, ce dernier variant selon le type de semelle ou la pointure. Pour compléter le remboursement des frais il est donc nécessaire de faire appel à une mutuelle qui remboursera vos séances chez le pédicure. Les patients dotés d’une reconnaissance ALD (affection longue durée) par la Sécurité sociale, par exemple pour un diabète, pourront profiter d’un remboursement à 100% de leurs soins en pédicurie.

 

Nostrum Care rembourse vos consultations chez le pédicure jusqu’à 300 euros

Prendre soin de vos pieds est essentiel, car ils vous portent et vous soutiennent toute votre vie. Ne renoncez pas à un suivi important pour des raisons d’argent ! Chez Nostrum Care, nous avons élaboré un forfait « Médecines douces » comportant les consultations auprès d’un pédicure-podologue. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge de vos soins à raison de 40 à 50€ par séance et jusqu’à 300 € par an, en fonction des garanties choisies.

Retrouvez le détail de nos garanties en réalisant un devis en 1 min pour vous et/ou vos proches.
This is a basic text element.