Nostrum Care est une néo-assurance qui intervient auprès des freelances et indépendants, pour leur proposer des offres mutuelles et surcomplémentaires simples, 100% digitales, qui s’adaptent à leurs besoins et avec un remboursement clair et transparent. Elle a fait de la santé mentale et du bien-être des travailleurs indépendants un véritable combat, qui se reflète dans les offres proposées.
L’enjeu pour Nostrum Care est de s’emparer du sujet de la santé mentale des personnes freelances, afin de prendre la parole sur cette thématique et accompagner le développement de ses activités.
Shine propose un compte pro tout-en-un 100% en ligne pour les entreprises et les indépendant·es. Plus qu’une banque, Shine est un véritable partenaire qui accompagne les entrepreneur·es à chaque étape, de la création de leur entreprise à son développement quotidien. Parce que protéger sa santé mentale est essentiel, Shine a également lancé le podcast En Off dédié à la santé mentale des entrepreneur·es. Des créateur·ices d’entreprises (Petit Bambou, Selency, Laboté…) y abordent des sujets encore tabou dans l’entrepreneuriat, tels que la notion de performance et de productivité ou encore l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
L’enjeu pour Shine est de mettre sur le devant de la scène un sujet largement considéré comme tabou, et de libérer la parole et l’écoute autour de la santé mentale.
Cette enquête a été réalisée par internet du 9 mars au 30 mai 2023 auprès d’un échantillon de 398 freelances.
Il s’agit d’un état des lieux auprès des freelances ayant répondu au questionnaire, cette enquête n’est pas représentative de la population des freelances.
Les bases sont affichées en effectifs bruts et les % sont arrondis. La mention ST (=Sous-Total) correspond à l’addition des modalités « tout à fait » et « plutôt »
% ST Oui = % Oui, Tout à fait + % Oui, Plutôt
Les variables suivantes ont été utilisées comme critères d’analyse systématiques. Seules les différences pertinentes statistiquement significatives sont indiquées (seuil à 90%)
Ils sont présentés de la façon suivante :
+ Femme : 33%
+ De 30 à 39 ans : 30%
+ Impact négatif de l’entreprenariat : 34%
Le sexe
Homme / Femme
L'âge
Moins de 30 ans / 30-39 ans / 40 ans et +
La région
Ile-de-France / Province
Impact de l'entreprenariat
Impact positif de l’entreprenariat /Impact négatif de l’entreprenariat
Base : Ensemble (398)
1
Q1. Diriez-vous que le bien-être mental est pour vous…
Question à réponse unique | Base : A tous (398)
Q6. Avez-vous déjà eu peur de faire un burn-out* ?
Question à réponse unique / Base : A tous (398)
*Définition indiquée aux répondants : « Le burnout est un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes »
Q14. Aujourd’hui, votre bien-être mental est…
Question à réponse unique | Base : A tous (398)
Q2. Vous êtes-vous lancé dans l’entreprenariat pour gagner en bien-être ?
Question à réponse unique | Base : A tous (398)
+ Femme : 83%
+ Province : 84%
+ Impact positif de l’entreprenariat : 89%
– Homme : 76% – Ile-de-France : 73%
Q3. Vous lancer dans l’entrepreneuriat a-t-il eu un impact sur votre bien-être mental…
Question à réponse unique / Base : A tous (398)
+ 40 ans et + : 84%
– Moins de 30 ans : 68%
Q4. Pour quelles raisons estimez-vous que votre statut d’indépendant.e a un impact négatif sur votre bien-être ?
Question à réponse multiple | Base : A ceux dont l’entreprenariat a un impact négatif sur leur bien-être (76) | Total supérieur à 100% car plusieurs réponses possibles
+ Ile-de-France : 68%
– Province : 43%
Q5. Pour quelles raisons estimez-vous que votre statut d’indépendant.e a un impact positif ou pas d’impact sur votre bien-être ?
Question à réponse multiple | Base : A ceux dont l’entreprenariat a un impact positif ou pas d’impact sur leur bien-être (322) | Total supérieur à 100% car plusieurs réponses possibles
+ Femme : 75%
– Homme : 60%
– 40 ans et + : 59%
+ Femme : 63%
+ Ile-de-France : 63%
– Homme : 51%
– Province : 53%
+ Femme : 49%
+ Moins de 30 ans : 50%
– Homme : 34%
– 40 ans et + : 32%
– 40 ans et + : 21%
2
Q8. À quel(s) moyen(s) avez-vous recours pour assurer votre bien-être au quotidien ?
Question à réponse multiple | Base : A tous (398) | Total supérieur à 100% car plusieurs réponses possibles
+ Femme : 37%
– Homme : 25%
+ Femme : 33%
+ De 30 à 39 ans : 30%
+ Impact négatif de l’entreprenariat : 34%
– Homme : 13%
– 40 ans et + : 12%
+ Femme : 33%
+ De 30 à 39 ans : 28%
+ Province : 26%
– Homme : 11%
– Moins de 30 ans : 16%
+ Femme : 26%
– Homme : 17%
+ Homme : 13%
– Femme : 7%
Q9. À quelle fréquence avez-vous recours à des médecines alternatives ?
Question à réponse unique | Base : A ceux ayant recours à des médecines alternatives (92)
Q11. À quelle fréquence lisez-vous du contenu pour vous aider à trouver des solutions pour alléger votre charge mentale et administrative ?
Question à réponse unique | Base : A ceux qui lisent du contenu pour les aider à trouver des solutions pour alléger leur charge mentale et administrative (126)
– Moins de 30 ans : 92%
Q9. À quelle fréquence avez-vous recours à des médecines alternatives ?
Question à réponse unique | Base : A ceux ayant recours à des médecines alternatives (92)
Q11. À quelle fréquence lisez-vous du contenu pour vous aider à trouver des solutions pour alléger votre charge mentale et administrative ?
Question à réponse unique | Base : A ceux qui lisent du contenu pour les aider à trouver des solutions pour alléger leur charge mentale et administrative (126)
– Moins de 30 ans : 92%
Q12. Avez-vous trouvé une pratique ou une offre de soins suffisante pour répondre à vos préoccupations de santé et de bien être ?
Question à réponse unique | Base : A tous (398)
3
Bien-être des freelances
Bien-être mental important
Bien-être plus important depuis la crise sanitaire
Peur de faire burnout
Impact positif de l’entreprenariat sur leur bien-être
Impact négatif de l’entreprenariat sur leur bien-être
Moyens mis en place par les freelances pour leur bien-être
Eléments impactant positivement le bien-être des freelances
Eléments impactant négativement le bien-être des freelances
▪ Le bien-être mental est considéré comme indispensable par l’ensemble des freelances ayant répondu à l’enquête (99%), et est même très important pour 79% d’entre eux. Sa prise en compte est plus importante qu’avant la crise sanitaire liée au Covid-19 pour 51% des freelances (notamment parmi les femmes et les moins de 30 ans) et l’est tout autant qu’avant selon 44%.
▪ 67% des indépendants indiquent avoir déjà craint de faire un burn-out (avec une incidence moins élevée auprès des plus de 40 ans).
▪ La majorité des répondants à l’enquête se sont lancés dans l’entreprenariat dans l’optique de gagner en bien-être (80%) et, dans les faits, cela a bien eu un impact positif sur leur bien-être selon 76% des freelances.
▪ Les 3 principaux motifs impactant le plus positivement leur bien-être s’avèrent être la flexibilité de leurs horaires de travail (68%), l’absence de supérieur hiérarchique (57%) et un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle (53%). Notons que le sens accordé au travail est davantage mis en avant par les moins de 30 ans que les autres (50% vs 42%) et que les plus de 40 ans perçoivent moins l’intérêt de mieux gérer leur temps (suivre son propre emploi du temps : 59% vs 68% en moyenne ; réduire son temps de travail : 21% vs 29%).
▪ À l’inverse, pour les 19% estimant que l’entreprenariat a un impact négatif sur leur bien-être mental, l’irrégularité des rentrées financières (76%), la recherche continue de nouveaux clients (62%) et l’isolement/la solitude (54%, et jusqu’à 68% en Ile-de-France) sont les 3 principaux motifs responsables d’une dégradation de leur bien-être.
▪ Ainsi, pour assurer leur bien-être au quotidien, en 1er lieu, les freelances font du sport ou attention à leur alimentation (68%) et/ou pratiquent une activité extra-professionnelle (53%). Plus secondairement, 32% lisent du contenu pour alléger leur charge mentale et administrative, 24% consultent un psychologue et 23% ont recours à des médecines alternatives.
▪ Parmi ceux ayant recours à la médecine douce (23%), 48% le font régulièrement (1 fois/mois) et 50% plus occasionnellement. Concernant le contenu aidant à trouver des solutions pour alléger leur charge mentale et administrative (32%), une très large majorité des freelances (82%) estime le faire au moins 1 fois par mois.
▪ Un peu moins de la moitié des freelances (47%) ont trouvé une offre de soins suffisante pour répondre à leurs préoccupations de santé et de bien-être.